LE MATERIEL

“La photographie n’a pas changé depuis ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants.” 

Henri Cartier-Bresson

Rappel

Ce n’est pas parce que les choses vont sans dire qu’elles ne vont pas mieux en les disant, je le répéte aucun lien publicitaire ou sponsorisé. Il s’agit bien ici de partage, d’échange.

k

Appareils photos

NIKON D750 – 2018 plein format ou 24*36

Iphone X – ça c’est pour les grincheux qui bien que n’ayant aucun talent personnel estiment du haut de leur médiocre suffisance, que c’est l’appareil qui fait le photographe, donc la marque du pinceau le peintre et l’argile le sculpteur je suppose. En observant leurs oeuvres commises avec ce qui se fait de mieux, on comprend que les concernant … cela n’a vraiment pas suffit. Si ils passent par ici un jour ils se reconnaitront.

Objectifs

Matériel

– Ordinateur portable SONY – Windows Pro – Intel Core I 7 mais de quatrième génération – 8 Go de RAM tres insuffisant – Système exploitation en 64 bits 

– Ecran DELL – dalle mate – parfait pour la photo

– Clavier et souris MX Logitech

– Tablette WACOM INTUOS PRO

– Ipad Pro et Stylet 

Logiciels

– Sur l’ordinateur c’est relativement simple je n’utilise que  ©AdobePhotoshop2021 et  ©AdobeLightrommClassic. Je posséde ©AdobeLightroomCC mais il ne m’a jamais convaincu. Sur l’Ipad ©AdobePhotoshop et ©AdobeLightroom dans leurs versions portables mais surtout : SNAPSEED plutot complet INSTASIZE qui comme son nom l’indique redimensionne vos photos avant import dans instagramENLIGHT (payant) est également recommandable. AFFINITY est un concurent serieux d’Adobe. Voilà pour l’essentiel.

 

“Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman.”
Peter Adams

Photo de gauche: ©Photomontage personnel – 2019

Argumentaire

Argumentaire

Choix des objectifs

Les zooms ultra lumineux coûtent une petite fortune en tous cas pour moi. Le couple dont rêvent pas mal de photographes, c’est à dire le 24-70 mm ouverture 2.8 et son grand frère le 70-200 mm à la même ouverture revient à peu de choses près à 5.000 €.  En fonction des différentes promotions les prix sont identiques pour NIKON et CANON. Pour moitié prix ce combo existe chez SIGMA. Canon et Nikon ne sont pas les seules marques bien entendu. Personnellement j’aime beaucoup FUJI, j’en ai eu plusieurs et LEICA, en accord avec mon banquier, je n’en ai eu aucun. J’adore également SONY j’ai eu le RX100V qui est une pure merveille pour le Street Photo, si quelqu’un veut m’offrir le VII …

Puisque nous parlons des objectifs j’en profite pour vous recommander le site Opticalimits.com qui remplace l’ancien site Photozone.net. La pertinence des tests est reconnue, en complément avec d’autres avis ce peut être une aide précieuse dans le choix de ses objectifs.

Mais il n’y a pas que le prix. Le choix de la manière de photographier compte. Fervent adepte des petits appareils discrets ou des photos prises avec des téléphones portables, j’ai souhaité garder cet esprit, malgré mon “full frame”. Il est important pour moi de me déplacer, de varier les angles tirs, de chercher parfois la discrétion. Le 35 mm (qui correspond à peu de chose près à la vision humaine) répond parfaitement à ces attentes de placement.

Il y a souvent une marge entre ce que l’on imagine et la réalité. Très rapidement j’ai ressenti une grande frustration de ne pas pouvoir faire de portraits. Je me contentais de recadrer les photos produites par le D750. Elles  supportent facilement ce (mauvais?) traitement mais ce n’est pas un vrai travail de portraitiste. C’est la raison pour laquelle j’ai acheté un 85 mm Nikkor avec une belle ouverure à 1.8  [il existe en ouverture 1.4 pour trois fois plus cher, ce qui prouve contrairement au dicton on compte même si on aime].

Ma dernière frustration vient du manque de grand angle. (Si vous souhaitez lancer une cagnotte ou un christophoton ne vous privez pas). Le 21 mmm est un objectif qui correspond parfaitement à ma vision du monde et des gens. Il a été mon premier objectif monté sur mon boitier F2 mon premier achat déraisonnable (chut!) mais bon sang quel boitier !!

Pour vous donner une idée des différences de prises de vue selon la taille de l’objectif, cliquez sur Tonton Photo. Il n’y a pas le 21 mm mais un 24 et un 18 qui donneront une bonne idée de ce dont il s’agit pour celles et ceux qui ne connaitraient pas.

Tonton Photos

Photomontage

Vous trouverez sur le site des exemples de ces photomontages. Pour le petit robot de gauche une dizaine de photos différentes et une trentaine de calques ont été nécessaires.  S’agit-il  d’un travail photographique ? Il est évident que non ! Et pourtant à l’arrivée on obtient une photographie, d’un objet, d’un paysage, d’une scène … qui n’existent pas.

A droite il y a une seule photo (moche) d’un quelconque mur de briques. Le reste ce sont des calques pour les textes, les cercles, les lumières qui permettent d’obtenir cette (parfaite?)  illusion de tubes néon qui n’existent pas

Pour le matériel il est simple ©Photoshop, un ordinateur trés puissant avec beaucoup de RAM ( ce que je n’ai pour l’instant pas), un écran de qualité et si possible une tablette graphique avec stylo (pour moi Wacom Intuos) un compte DevianArt.

Charité bien ordonnée commencant par soi-même je rapelle que je peux, a la demande, vous créer un photomontage personnalisé (ou un logo)  à offrir ou à s’offrir. N’hésitez pas à demander.

Ma clientèle

Visiteurs/Heure

Nouveaux Clients/Jour

Parutions Internationales

Cups of Coffee

Ils sont trop “fun” ces compteurs. Je les laisse. J’ai volontairement minoré le nombre de visites, de clients et d’articles. Si je mets les vrais chiffres vous devrez patienter une bonne  heure le temps que cela charge.

Je laisse en anglais le compteur de cafés. Sur un site une petite dose d’exotisme est toujours la bienvenue et puis l’anglais c’est nécessairement “So Chic”.⇐ (lien vers “google translate” pour les anglophobes)

Lorsque j’ai un peu de temps j’écris sur le blog

Man Ray au Palais du Luxembourg

Man Ray au Palais du Luxembourg

Au palais du Luxembourg une exposition Man Ray et la mode. Exposition qui reprend le travail de Man Ray sur le corps féminin, les photographies de Kiki de Montparnasse, les photographies en lien avec la mode notamment avec le modèle Nusch Eluard (épouse du poète)....

Lucienne Bloch

Lucienne Bloch

Une exposition des photos de Frida Kahlo de Lucienne Bloch proposée par la Galerie de l'Instant à Paris. Lucienne Bloch était l'assistante de Diego Rivera et amie de Frida. Galerie de l'Instant  46 rue de Poitou 75003 Paris

Terry O’NEILL

Terry O’NEILL

Des photographies de Terry O'Neill, mort il y a tout juste un an, seront mises aux enchères par la célébrissime maison de vente Sotheby's. Pour l'occasion les clichés sont en ligne. https://www.sothebys.com/en/artists/terry-oneill    

Si vous souhaitez m’écrire

1 + 13 =