La photographie

“Chaque photographe a une distance de prédilection, la mienne c’est la proximité.”

Guy le Querrec

un peu de préhistoire 

Comme beaucoup de grandes innovations techniques la photographie est née à la fin du XIXème siècle. Sans que l’on ait besoin d’écrire, ou de dessiner ou de peindre, on pouvait désormais fixer le passé. Au début la qualité des objectifs, de l’éclairage, des plaques de développement, la limitation au noir et blanc, ne mettaient pas la photographie en situation de concurrencer la peinture. Et ce d’autant moins que les photographies se font selon les codes de la peintures en vigueur à l’époque.

Au début du XXème siècle la photographie retrouve son autonomie dans une démarche créatrice qui lui est désormais propre. La photographie et la peinture allaient chacune de son coté, avec ses propres codes, son propre langage les moments de rencontres sont souvent conflictuels. Ces avancées en “parallèle” permettent d’éviter les rencontres quasi systématiquement conflictuelles. La photographie commence à se développer comme un art à part entière.

Quelques photographes deviennent célèbres, Alexandre Rodtchenko, El Lissitzki, Man Ray, Laszlo Moholy Nagy . Les artistes de l’époque à la recherche de nouvelles sensations, de nouvelles possibilités créatrices se saisissent de la photographie pour s’exprimer. Dès les 

années 20 de nouvelles techniques apparaissent avec par exemple la fabrication de photogrammes sur papier sensible.

Malgré l’ouverture d’un département photographie au Musée d’Art Moderne de New-York en 1929 la photographie a du mal à être reconnue. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 50 que le monde de l’art, des médias, de la publicité s’intéresse à la photographie. Les artistes Andy Warhol, Roberts Rauschenberg; Gerhard Richter prolongent l’expression de leur art avec la photographie.

Le musée Ludwig, un des plus importants de Cologne compte une remarquable collection de photographies.

N’oublions pas de citer Joseph Nicephore Niepce inventeur de la photographie « je plaçais l’appareil dans la chambre où je travaille ; en face de la volière, les croisées ouvertes ; je fis l’expérience d’après le procédé que tu connais, mon cher ami et, je vis sur le papier blanc toute la partie de la volière qui pouvait être aperçue de la fenêtre et une légère image des croisées qui se trouvaient moins éclairées que les objets extérieurs. »

Autres Citations

“Je n’ai jamais aimé «la» photographie. J’aime l’objet. J’aime les photographies que l’on peut tenir dans ses mains.”

Robert Mapplethorpe

“Je suis un photographe, tout simplement. Et c’est le seul titre que je revendique.”

Don McCullin

“Je photographie les stars comme des inconnus et les inconnus comme des stars.”

Richard Schroeder

La toute première photographie au monde représentant une vue prise depuis la maison de Joseph Nicéphore Niépce, à Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône
[Cliquez sur la photo]